Vous avez peut-être remarqué que, depuis quelques mois, on a commercialisé plusieurs collabos dont la grande majorité est barriquée… Mais pourquoi en faire autant ? Et n’est-ce pas de se compliquer la vie que d’envoyer nos barils aux quatre coins du Québec ? Et bien la réponse à cette question tient compte de deux éléments :
Tout d’abord, et c’est la partie un peu plate… l’espace dont on dispose ne nous permet plus d’entreposer tous nos tonneaux. On est une brasserie à contrat et, bien que l’on préfère mettre l’accent sur le statut “nomade” que nous permet ce modèle d’affaires, ça veut aussi dire qu’il faut s’adapter au fait que nous ne sommes pas - du moins pour l’instant - maîtres de l’espace. Alors aussi bien se servir de cette situation et de se dire que si « on n’a pas notre propre chai, on en aura un partout au Québec ».
D’un autre côté, nous sommes les fiers propriétaires de cinq foudres et de près d’une centaine de barriques, mais ça fait un peu plus d’un an qu’à chaque fois que l’on vide des tonneaux, on doit les disperser à travers le Québec. On contacte les brasseurs qu’on admire et respecte, des brasseurs avec lesquels on a envie de travailler, et si ça « fit » de leur côté, on lie nos connaissances et on s’embarque dans un petit projet un peu fou !
Les brasseurs et brasseuses du Québec sont vraiment « smaths ». Ce sont des gens intéressants, des gens drôles, passionnés et passionnants. C’est toujours un plaisir d’aller à leur rencontre, serrer leur main (well, quand c’était encore possible), de découvrir leurs façons de faire et de partager un bon moment autour d’une (ou de plusieurs) bonne bière !
***
RAS L’BOCK
En plus d’échanger et d’apprendre les uns des autres sur tout ce qui touche à la bière, et encore, les collabos peuvent mener à des opportunités inattendues. Au début de l’hiver 2020, de passage chez Ras l’Bock à St-Jean-Port-Joli pour une « Saison barriquée fermentée sur marc de raisin » (encore en barriques en ce moment), on jasait de nos enjeux respectifs et, quelques mois plus tard, on brassait pour la première fois dans leur nouvelle usine notre Weiss Ventura. Depuis, on y brasse aussi notre S’toutünstout !
Une belle complicité s’est développée entre nous au fil des années, et surtout au cours des derniers mois. Lors de notre passage en juin pour le brassage de la Weiss Ventura, ils nous ont chaleureusement accueilli et invité à rester quelques jours pour profiter de ce superbe coin. On va se le dire, il n’y a pas que leur terrasse qui en vaut le détour ! ;) On a même eu la chance de participer à leur classique hebdomadaire de balle molle et de savourer leurs steamés de compétition.
On a tellement été bien reçus, qu’avec du recul, on se dit que ces trois-quatre jours ont été parmi les plus beaux de notre été ! Merci la gang !
BROUE-SHOP
Guy-Guy-Guy, le brasseur-proprio de la Broue-Shop à Ste-Julie, c’est notre premier amour de business.
Hugues a œuvré pendant deux ans à titre de gérant de ce désormais incontournable brewpub de la Montérégie. Il y était dès l’ouverture et n’a quitté ses fonctions qu’au moment où nous avons lancé Matera. Guy nous avait à l’époque donné un solide coup de main, en nous permettant de brasser sur place la première version commerciale de notre TamTam ! C’est un peu comme s’il eut été le premier à croire en nous et on lui en sera toujours très reconnaissants.
Ça faisait un bon bout de temps qu’on voulait retourner y brasser quelque chose en collabo, mais la vie étant ce qu’elle était, avant la COVID-19, on n’avait pas beaucoup de temps chacun de notre côté. Cet automne, le timing était parfait !
Après une petite remise en forme de quatre barriques ex-Bordeaux qui ont contenu notre Coming of Age 2.0, direction Ste-Julie pour brasser une Saison qui sera barriquée “juste le temps qu’il faudra”, chaque barrique étant inoculée d’une souche de Brett différente. Il s’agit de la première bière vieillie en fût de chêne que Guy brasse au Broue-Shop et ça nous fait extrêmement plaisir d’y participer. Inutile de vous dire qu’on a mis le paquet... On vous en reparle dans quelques mois !
AVANT-GARDE
Parfois, collaborer c’est tellement l’fun qu’on a envie de répéter l’expérience… quatre ou cinq fois ! C’est notamment ce qui se passe avec nos bons amis d’Avant-Garde, Shawn et Renaud (mais aussi tout leur staff, une méchante belle équipe !!! qui vaut bien le passage en boutique. Ça pis leur nouveau four à pizza...)
Shawn et Renaud, c’est rigueur, souci du détail et créativité. Et ça, ce n’est que la pointe de l’iceberg de l’expertise qu’on retrouve là-bas. C’est toujours inspirant de créer de nouvelles recettes avec eux et on se trouve pas mal chanceux de pouvoir travailler avec une brasserie qu’on estime autant.
Lorsque la situation sociale le permettra, on vous promet la troisième édition d’un beau gros BINGO à la sortie d’une prochaine collabo !
D’ici-là, notre prochaine concoction devrait arriver sur les tablettes pour les Fêtes. Il s’agit d’une Triple Belge mûrie en foudre, refermentée en bouteilles avec levures Brett. On vous dit juste une chose, ça promet.
Bref, on prend toujours un plaisir fou à travailler avec d’autres brasseries. Tellement, que chaque fois qu’on termine une collabo, on se demande : Quand et avec qui ferons-nous la prochaine ?
*Voici nos collabos que vous avez encore la chance de trouver sur les tablettes de vos détaillants favoris :
À la Fût : Empirique
Avant-Garde : Frambo
Barberie : Patience
À VENIR :
ROBIN : Lager ambrée vieillie en tonneaux de rhum et de chardo
11 COMTÉS : Assemblage de lagers âgées sur noyaux de cerises et chair de prune
HELM : Imperial Nut Brown Ale
Texte : William Marin // Photos : Ranko Bobusic