CAFÉ BARRIQUÉ

IMG_0662.jpg
 
 
IMG_7884.jpg

POURQUOI DU CAFÉ SUR UN SITE DE BRASSEURS DE BIÈRE ?

En élaborant la recette de ce qui deviendrait notre s’toutünstout, on se demandait comment on pouvait l’amener à un autre niveau, comment on pouvait repousser les limites. Ayant toujours été de grands fans de vieillissement en barriques, nos recherches nous ont amené vers une mode alors naissante aux états-unis, celle du barrel-aged coffee.

notre curiosité piquée, on a contacté une brasserie / torréfacteur américaine spécialisée dans ce nouveau trend, modern times (san diego). Ils ont eu l’amabilité de nous donner toute info pertinente relative au processus, en plus de nous envoyer des échantillons de café et de bière.

sous le charme des arômes que ce type de café peut donner à la bière, on a immédiatement communiqué avec quelques torréfacteurs montréalais pour sonder leur intérêt de se lancer dans un projet du genre avec nous. barista nous ayant répondu avec excitation dans la minute où l’invitation était lancée, un beau partenariat était créé !


Torréfaction de notre café chez BARISTA

Torréfaction de notre café chez BARISTA


à la différence de café aromatisé avec des sirops ou des extraits, le vieillissement en barriques transmet lentement et naturellement les saveurs / arômes du spiritueux et de la barrique. comment on fait ?

on sélectionne le meilleur mélange de grains, en fonction des spécificités aromatiques de l’alcool préalablement contenu dans le baril et / ou de la bière dans laquelle le café sera infusé.

une fois les tonneaux remplis, on patiente quelques mois… puis, de concert avec les torréfacteurs de “feu” de chez barista, on opte pour la torréfaction qui mettra le plus en valeur les nouveaux arômes du café !

nos premières expérimentations se sont déroulées avec le bourbon, pour DEUX raisons : il est relativement aisé d’en trouver des barriques, et il s’agit d’un spiritueux assez puissant donc les saveurs se transmettent plus facilement aux grains. Évidemment, nous n’en sommes pas restés là et nous avons également travaillé avec des barriques ayant contenu les alcools suivants : brandy espagnol, brandy français et rhum antillais

DEUX VERSIONS VIEILLIES EN TONNEAUX DE VIN ROUGE SONT À PRÉVOIR DANS LES PROCHAINS MOIS !

IMG_0701.jpg

IMG_7254.jpg

bien que le café vieilli de la sorte apporte quelque chose d’unique à la bière, il est également sublime à déguster ainsi. Selon nous, les meilleures façons de le déguster sont soit en french-press, soit en espresso. Évidemment, il est primordial de respecter le type de mouture associée à votre façon d’infuser. on vous recommande aussi fortement de moudre le café juste avant l’utilisation.

il est également exquis dans plusieurs recettes, dont voici quelques exemples !


Cafés disponibles actuellemen

-

Cafés disponibles actuellemen -

Disponibles à notre boutique ou en ligne chez notre torréfacteur.


‘‘MAKING OF’’ DE NOTRE BIÈRE S’TOUTÜNSTOUT

 

recettes au café bourbon

 
IMG_8684.jpg

Tiramisu bourbon

- 250g mascarpone

- 3 oeufs

- 100g de sucre d'érable

- 1 double allongé extra fort de Café Bourbon Matera

- 1.5 Oz de Whisky de la Distillerie du St. Laurent (style bourbon)

-24 biscuits doigts de dame

Séparer le blanc des jaunes, monter les blancs d'oeuf en neige, réserver. Crémer ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre d'érable jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Incorporer le mascarpone. Mélanger délicatement les blancs d'oeuf avec le mélange de jaune d'oeufs, sucre et mascarpone.

Ensuite, monter le tiramisu en alternant une couche de crème et un étage de biscuits légèrement trempés dans le mélange café / whisky.Saupoudrer de cacao et de café concassé pour décorer.Laisser reposer une demi journée.Déguster en essayant d'en garder pour les autres !

IMG_8610.jpg

Espresso martini

Ingrédients :

1 ⅓ oz de vodka (préférablement québécoise)

⅔ oz de liqueur de café

1 shot d'espresso de café Bourbon ou Rhum Matera

3 grains de café entiers

Beaucoup d'huile de coude pour le ''shake''

1. Fais ton espresso à l'avance et laisse le ''chiller''. Cela va aider à minimiser la dilution et à garder ton martini froid.

2. Shake comme tu n'as jamais ''shaké". Cela va permettre de faire la belle mousse onctueuse sur le dessus.


 

historique des versions de cafés

-

historique des versions de cafés -